Projet artistique et pédagogique franco-libanais autour du conte, de la danse et de la marionnette, réalisé avec les écoles St-Jean d'Avignon et Abdel Kader de Beyrouth, sur les années scolaires 2008-2009 et 2009-2010. Conception et coordination : Lucia Carbone / Cie Subito Presto, Françoise Roman / école St Jean et Karim Dakroub / association libanaise Khayal.

Le projet

Conte en mouvement est un projet pluridisciplinaire (écriture, danse, conte, marionnette, musique, édition et vidéo) réunissant 50 enfants français et libanais et 16 artistes et intervenants de ces 2 pays.
Cette aventure artistique et pédagogique de 2 ans, vise la création d’un spectacle dans chaque pays à partir d’un même conte (écrit conjointement par les enfants français et libanais), ainsi que la réalisation d’un livre bilingue sur le conte écrit et illustré par les enfants, et un film documentaire sur le projet.

L’année scolaire 2008-2009 a été consacrée à la découverte de l’univers du conte puis à l’écriture et l’illustration du conte croisé. Pour ce travail d’écriture les enfants ont été accompagnés et guidés par une conteuse professionnelle, qui les a amené à créer un conte où s’expriment leurs démons et merveilles. La conteuse a accompagné les enfants français et libanais tout au long de ce travail d’écriture, de façon à assurer une continuité et une cohérence dans la mise en forme du conte.
La création de ce conte a permis aux enfants de rentrer dans un réel processus d’échange et de partage entre les deux pays, en confrontant et en mêlant leurs imaginaires, leurs inconscients collectifs et leurs références culturelles.

L’année scolaire 2009-2010 verra les répétitions et la création des spectacles dans chaque pays, la réalisation du livre de conte bilingue et du documentaire sur le projet. Les enfants seront accompagnés d’artistes graphistes, conteurs, musiciens, metteurs en scène, vidéastes et toujours encadrés par leurs institutrices respectives et les deux principaux intervenants : Lucia Carbone et Karim Dakroub.

Juin 2010 : 6 représentations des 2 spectacles à la Chapelle des Pénitents Blancs à Avignon. Représentations scolaires et tout public. A cette occasion, nous accueillerons les enfants libanais pendant 1 semaine en Avignon. Après avoir construit et vécu une histoire forte à distance, les enfants français et libanais se rencontreront pour partager et confronter le fruit de leur travail. Une captation du spectacle français repartira avec l’équipe libanaise pour y être présentée lors des représentations du spectacle libanais à Beyrouth.

Octobre 2010 : sortie du livre de conte bilingue et du DVD à Avignon, Beyrouth…

2 commentaires:

  1. djemjfr,nerk.jfbi.;b2k.whvfj.3lhi.rk/.3bfgero/;ghjcheknhjxkdjwbne./kb.fkjb.sbnc./k12ejhbjemdb3k;jdbg23l;ig5yej,hdwe,jhvfbwem.bk/wag.erj,gehkljghwi;eufh34;oru[90eopgfiue3hfioe;i

    RépondreSupprimer
  2. vous etes des con des putin!!!!!!!!!!!!!! avec les complement de karim tarakgi

    RépondreSupprimer

Tapez ici votre commentaire :