Projet artistique et pédagogique franco-libanais autour du conte, de la danse et de la marionnette, réalisé avec les écoles St-Jean d'Avignon et Abdel Kader de Beyrouth, sur les années scolaires 2008-2009 et 2009-2010. Conception et coordination : Lucia Carbone / Cie Subito Presto, Françoise Roman / école St Jean et Karim Dakroub / association libanaise Khayal.

En parallèle du projet, à l'école Saint-Jean.
























Visite au cloître Saint Louis dans le cadre du parcours de l'art
Découverte des peintures de Françoise Vadon
"Il n'y a pas une histoire ou un moment de vie particulier dans ces peintures, mais bien plutôt une certaine banalité... Des souvemirs aussi, le passage du temps...
Peindre la peau, les matières, les étoffes ; le rapport à l'autre (qui est face à moi et m'observe tout autant que moi).
Utilisation répétée de certains objets : bols japonais, table rouge, coussins... comme un rituel."
Extrait du site de Françoise Vadon
Le quotidien est métamorphosé en un univers plus étrange, plus poétique.
































Générale de l'opérette "Le chanteur de Mexico" de Francis Lopez à l'Opéra- théâtre d'Avignon







Mise en scène de Jacques Duparc


































































































































































Visite au centre européen de poésie dans le cadre du parcours de l'art











































Art visuel et Histoire de l'art :

Vendredi 18 septembre, nous sommes allés à la chapelle Saint Charles, voir l'exposition























d'Anne et Patrick POIRIER











"VERTIGES / VESTIGES























Abîmes du temps"























N'ayant pas pu prendre de photos de l'œuvre, voici un extrait du texte écrit par Anne et Patrick Poirier dans le dossier d'aide à la visite publié par le conseil général du Vaucluse :























"L'église est plongée dans la pénombre. Le sol est entièrement recouvert de miroirs qui reflètent et redoublent en profondeur le volume de la voûte, s'ouvrant comme un gouffre au regard. Une avalanche de fragments de différentes tailles et formes est répandue dans tout l'espace sur cette surface glacée et réfléchissante. Dans ce chaos on distingue des fragments archéologiques provenant de fouilles réalisés dans le Vaucluse, et une multitude de grands yeux, comme provenant de débris d'une foule de statues géantes qui se seraient brisées au sol... Tous ces éléments sont blancs.











Au fond de l'église, une fine et haute échelle, s'élance verticalement du sol jusqu'en haut de la voûte qu'elle semble travaerser, tandis que son reflet se perd dans l'abîme creusé par le miroir. Echelle qui s'élève ou s'enfonce vers un ailleurs, un au-delà qui nous restent inaccessibles.
Un son provenant de deux métronomes, l'un réglé sur le rythme du coeur d'Anne, l'autre sur celui de Patrick, vient scander le silence, et marquer le passage obstiné du Temps."












Au cours de la visite les enfants ont, dans un premier temps listé tout ce qu'ils voyaient, ensuite ils ont mis en mots leurs émotions, leurs sensations, leurs perceptions, et ils ont enfin abordé les choix des artistes.











Les enfants ont été sensibles à certains de ces choix tels que la répétition, le chaos, le désordre, le passage d'un monde à un autre (comme dans notre conte) par l'échelle, le contraste entre la lumière et l'obscurité, l'importance du son dans ce lieu silencieux, les reflets créés par les miroirs. Ils ont compris la notion de vertiges et vestiges abordés dans le titre, mais la notion de temps leur a échappé malgré qu'ils aient vu le mélange des matériaux antiques et contemporains.











C'est une œuvre qui les a surpris par sa taille et la façon d'investir un lieu. Je pense qu'ils ont bien compris ce qu'est une "Installation".















































































































































































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tapez ici votre commentaire :