Projet artistique et pédagogique franco-libanais autour du conte, de la danse et de la marionnette, réalisé avec les écoles St-Jean d'Avignon et Abdel Kader de Beyrouth, sur les années scolaires 2008-2009 et 2009-2010. Conception et coordination : Lucia Carbone / Cie Subito Presto, Françoise Roman / école St Jean et Karim Dakroub / association libanaise Khayal.

L'avancement du projet au lycée Abdelkader de Beyrouth

"Le 8 mai 2010 est un jour très spécial pour nous, c’est le centenaire de notre lycée ! Toutes les classes, de la petite section jusqu’à la classe de Terminale, présenteront des spectacles et des danses.
En ce jour, nous, la classe de CM2A, allons présenter pour la première fois notre pièce de théâtre intitulée “Le pays des deux soleils”. Pour pouvoir réussir, nous nous entraînons régulièrement avec Mme Mirana Naim et M. Karim Dakroub. Nous sommes très motivés et très enthousiastes. En même temps, nous sommes un peu stressés car le temps passe trop vite ! Mais nous sommes persuadés que nous allons réussir à la fin!
Sarah et Ziad font partie de la chorale de l’école. Ils préparent plusieurs chansons qu’ils vont présenter le 8 mai.
Avec Mme Ghada, la maîtresse d’arabe, nous nous entraînons à une danse traditionnelle libanaise appelée “Dabké”, que nous allons présenter en ce jour.
Puis, avec Mme Abla Fneich, la maîtresse d’arts plastiques, nous avons choisi un dessin illustrant notre conte, un dessin que nous allons reproduire sur un grand panneau qui va décorer notre école le jour de la célébration du centenaire.
Finalement, tous les élèves et tout le personnel du Lycée Abdel Kader attendent impatiemment le 8 mai 2010, qui sera pour nous tous, un jour inoubliable !! "

La classe de CM2A de Rima Sinno Fathallah



"Les élèves du Lycée Abdel Kader (Beyrouth – Liban) sont en train de vivre une expérience très particulière. En fait, "Conte en mouvement" est un projet très nouveau pour nous, nous essayons d'en profiter au maximum.

Le projet a commencé par l'écriture d'un conte croisé entre les élèves libanais et les élèves d'Avignon. Et voilà, le conte est prêt maintenant. Le travail a été réalisé avec Mme Nathalie de Mazenod.

En octobre 2009, tous les élèves ont participé à un atelier animé par Mme Lucia Carbone. Le travail (sur le corps, les gestes, la respiration, la maîtrise de soi, le regard, la voix…) nous a permis de repérer les qualités des élèves. Ces derniers ont appris, grâce aux différents exercices, à surmonter leur peur, à ne pas être timide, à découvrir leurs propres capacités corporelles…

Personnellement, je travaille avec eux la lecture à voix haute, je les fais lire des contes à des élèves de la maternelle. C'est une activité qui les passionne énormément. Ce travail, en effet, les prépare à celui qu'ils feront avec Mme Christine.
Nous allons commencer également à faire les illustrations du conte. Je partagerai les élèves en petits groupes et chaque groupe sera responsable donc de faire un dessin."

Rima Sinno Fathallah

Au lycée Abdelkader, mai 2009 :


Atelier mouvement avec Lucia Carbone :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tapez ici votre commentaire :