Projet artistique et pédagogique franco-libanais autour du conte, de la danse et de la marionnette, réalisé avec les écoles St-Jean d'Avignon et Abdel Kader de Beyrouth, sur les années scolaires 2008-2009 et 2009-2010. Conception et coordination : Lucia Carbone / Cie Subito Presto, Françoise Roman / école St Jean et Karim Dakroub / association libanaise Khayal.

Le déroulement du projet

Année 2008-2009
Première année, consacrée à la découverte de l’univers du conte, puis à l’écriture et à l’illustration du conte croisé par les enfants français et libanais.
Pour ce travail d’écriture les enfants seront accompagnés et guidés par Nathalie De Mazenod (conteuse professionnelle), qui les amènera à créer un conte où s’exprimeront leurs démons et merveilles. D’un commun accord entre les deux pays, nous avons décidé de proposer le thème de la nature comme support de départ, thème suffisamment large et ouvert pour à la fois orienter les enfants sans toutefois entraver leur imaginaire.
L’écriture croisée de ce conte se déroulera de la façon suivante :
• Janvier 2009 : début de l'histoire écrite en France
• Avril 2009 : suite au Liban
• Mai 2009 : suite en France
• Fin mai 2009 : fin de l'histoire au Liban
Nathalie, en collaboration avec les enseignantes, accompagnera les enfants français et libanais tout au long de ce travail d’écriture, de façon à assurer une continuité et une cohérence dans la mise en forme du conte.
La création de ce conte permettra aux enfants de rentrer dans un vrai processus d’échange et de partage, en confrontant et en mêlant leurs imaginaires, leurs inconscients collectifs et leurs références culturelles.

Durant cette première année, en France, Lucia Carbone (metteuse en scène et chorégraphe) interviendra régulièrement pour sensibiliser les enfants à la conscience de leur coGrasrps en mouvement en relation à l’espace et à l’autre, et au travail d’écoute et de présence, de façon à les préparer au travail de création du spectacle qui se fera l’année suivante.
Parallèlement à l’écriture du conte, Benedetta Segala (illustratrice) interviendra pour démarrer la production d’images pour l’illustration du livre final et pour nourrir l’imaginaire des enfants par le biais des arts plastiques.

De la même façon, Karim Dakroub (metteur en scène et marionnettiste) interviendra de façon régulière auprès des enfants libanais pour les sensibiliser au travail de la marionnette et au théâtre d’objet, pour également les préparer au travail de création du spectacle qui se fera l’année suivante. Un(e) illustrateur(trice) interviendra également auprès des enfants libanais.

Tout au long de cette première année, Georges Méran (réalisateur) et Marie Delaruelle (vidéaste, monteuse) filmeront les différentes étapes du projet en France et au Liban, et ce en coordination avec un collaborateur libanais. Par ailleurs un espace de libre parole, d’échanges et de présentation sera proposé aux enfants sous forme de vidéomaton et sera diffusé sur ce blog.


Année 2009-2010
A partir de ce moment-là toutes les interventions se feront avec le support du conte croisé réalisé l’année scolaire précédente. Cette seconde année sera consacrée à la création en parallèle des deux spectacles en France et au Liban.

Durant le premier trimestre, Christine Chobriat (conteuse professionnelle) interviendra pour initier les enfants au conte parlé, à partir de petits contes existants pour leur apprendre à comment l’offrir aux autres, puis à partir du conte qu’ils auront écrit avec leurs petits collègues libanais.

Laetitia Velay (graphiste) interviendra pour sensibiliser les enfants au processus de création et d’édition d’un livre à travers la visite d’une imprimerie, entamera avec eux la conception et la réalisation de leur propre livre, en collaboration avec son homologue libanais et les enfants libanais. Ce livre permettra de valoriser leur travail sous une autre forme, et de diffuser une empreinte visible et indélébile de cette expérience artistique.

Lucia interviendra auprès des enfants français autour du mouvement dansé et du travail de personnage, pour initier le travail de création du spectacle.

Toujours au cours de ce premier trimestre, Karim viendra travailler en France autour de la marionnette et du théâtre d’objet, pendant une semaine, pour enrichir leur potentiel créatif d’une autre forme et d’un autre langage artistique (forme et langage qui seront majoritairement utilisés par les enfants libanais dans leur création). Tandis que Lucia se rendra au Liban pour sensibiliser les enfants libanais au mouvement dansé, de façon à leur donner également des outils supplémentaires pour alimenter leur propre création.

A partir de début 2010, Lucia intensifiera ses interventions pour la construction, la mise en scène et la réalisation du spectacle. Elle sera assistée dans ce travail par Damien Toumi (comédien-conteur), et par Françoise Roman (enseignante), qui non seulement aura suivi toutes les étapes du projet, mais aura orienté une grande partie de son programme pédagogique autour de cette expérience dans le cadre du projet d’école.

Yvon Bayer (musicien) et Marie-Madeleine Martinet (musicienne) interviendront à partir du mois de mars pour l’accompagnement et la création musicale du spectacle en France. Parallèlement Karim et son équipe finaliseront la création des enfants au Liban.

Le projet s’achèvera par l’accueil en France des enfants libanais et par la présentation des deux spectacles à la Chapelle des Pénitents Blancs à Avignon (en partenariat avec l’association d’Eveil artistique des Jeunes Publics d’Avignon et L’I.S.T.S. d’Avignon), et ce dans des conditions professionnelles (6 représentations à priori).
Après avoir construit et vécu une histoire forte à distance, les enfants français et libanais se rencontreront réellement pour partager ensemble et confronter le fruit de leur travail.
Pour développer l’esprit de solidarité des enfants, une participation symbolique de 1 euro sera demandée à chaque spectateur dans le but de financer des actions humanitaires, choisis et gérés par les enfants français et libanais (en France, l’argent collecté sera reversé d'une part, à l'association "Enfants des Andes", au travers de laquelle les enfants de l’Ecole St-Jean correspondent avec les enfants de l'école Tingo Maria à la lisière de la forêt amazonienne qui accueille des enfants orphelins du "village d'enfants" ; et d'autre part, à l'association "Grégory Lemarchal" qui a pour but l'aide et l'assistance aux patients touchés par la mucoviscidose et à leur famille, par toutes actions tendant à améliorer leur confort et leur qualité de vie ; le choix de cette seconde association s'est fait naturellement car un enfant de la classe est atteint par cette maladie génétique mortelle ; c'est une façon pour les enfants et l'enseignante de partager avec lui un peu de son combat...et c'est pour tout le monde un apprentissage de la solidarité).
Une captation du spectacle français repartira avec l’équipe libanaise pour y être présentée lors des représentations du spectacle libanais à Beyrouth.

Tout au long de cette seconde année, Georges Méran et Marie Delaruelle filmeront les étapes du projet en France et au Liban, pour aboutir à la réalisation d’un film documentaire qui retracera l’ensemble du projet, et qui constituera un témoignage vivant et pérenne de toute cette expérience.

2 commentaires:

  1. Pour soutenir ASTUHA nous vous proposons des cartes de vœux pour les fêtes de fin d'année.

    Grâce à votre soutien en cette saison de fin d'année et aux actions d'handicap'Liban prévue pour l'année 2011, de nombreux adultes handicapés du Liban vont pouvoir être accueillis dans leur futur foyer et CAT "Belle Vie" à Tannourine.

    Un projet qui tient à coeur Saideh Karam Saliba, Fondatrice du centre ASTUHA ainsi que de nombreuse familles dépourvues par le manque de dispositifs et de solutions.

    Oui! C'est avec ASTUHA, Handicap'Liban et vous tous que nous pourrons changer un petit bout de ce Monde, décharger des familles dans le besoin, offrir la dignité et une vie sociale aux personnes handicapées du Liban!

    Et grâce à cet évènement, les strasses et diamants auront bien plus de valeur sur les parures de l'orient puisque la bonté aura porté ses fruits au nom de l'humanité!

    SHUKRAN K'TIR! MERCI!
    www.handicapliban.net

    RépondreSupprimer
  2. je suis interessé par ce projet priere de me contacter au numeto 96179161555

    RépondreSupprimer

Tapez ici votre commentaire :