Projet artistique et pédagogique franco-libanais autour du conte, de la danse et de la marionnette, réalisé avec les écoles St-Jean d'Avignon et Abdel Kader de Beyrouth, sur les années scolaires 2008-2009 et 2009-2010. Conception et coordination : Lucia Carbone / Cie Subito Presto, Françoise Roman / école St Jean et Karim Dakroub / association libanaise Khayal.

Ateliers marionnettes et théâtre d'ombres

Du 9 au 13 novembre, Karim Dakroub, marionnettiste, metteur en scène et partenaire libanais du projet est venu dans la classe de Françoise Roman à l'école Saint Jean pour y animer des ateliers "marionnettes et théâtre d'ombres" dont voici les photos :



Lundi 9 novembre 8h30. La classe a changé de peau : les bureaux se sont écartés, des monticules de tissus, ficelles, perles, objets de toutes sortes remplacent les cahiers et les livres. La classe s'ouvre sur un nouvel espace avec d'autres valeurs, d'autres rituels, un espace de création, un espace d'écoute consacré à l'imaginaire, un espace que Karim Dakroub va nous inviter à partager avec lui... pour découvrir le monde fascinant de l'objet animé.
Sous nos yeux, à partir d'objets de récupération, Karim donne vie à la marionnette. On choisit ses yeux, son nez, sa bouche, ses cheveux, ses oreilles... On lui met un chapeau, des lunettes... Est-ce un garçon ? Une fille ? On lui donne un nom. Puis la marionnette nous regarde, elle devient indépendante, elle a son rythme propre et nous ne voyons plus le marionnettiste, nous ne voyons qu'elle ! Elle nous captive !
Les enfants, enthousiastes, ont hâte de commencer !
Chacun crée sa marionnette. En voilà des grandes, des petites, de rondes...Chacune devient un personnage du conte avec ses joies, ses peurs, ses humeurs, son histoire... L'oiseau bleu envahit l'espace avec ses ailes, l'esprit malfaisant nous regarde de haut, Violette a mis sa plus belle robe...
Petit à petit, chacun explore la manipulation de la marionnette, découvre ses codes, ses règles, et arrive, au fil des jours à créer cette illusion de la vie.
Par la pratique de la manipulation et du mouvement, au cours de l'atelier "Théâtre d'ombres", chacun a travaillé la concentration, l'écoute, l'ouverture aux autres, le rapport à l'espace... Autant de choses transférables à d'autres matières et situations de classe.
Tout ce que nous avons vécu cette semaine est encore une expérience superbe qui permet à chacun, petits et grands, de s'ouvrir, se dévoiler, se nourrir, s'enrichir. Merci Karim !

Françoise Roman

1 commentaire:

  1. sa a ete une semaine magique avec karim je vous remercie bocoup bisous chaima drider

    RépondreSupprimer

Tapez ici votre commentaire :