L'une des finalités du projet "Conte en mouvement" est la fabrication d'un livre de conte, réalisé à partir du conte écrit par les enfants et de leurs illustrations. La maquette sera réalisée par les enfants, accompagnés par la graphiste Laetitia Velay. Pour cela, elle est venue 2 fois dans la classe de Françoise Roman, les vendredis 9 et 16 octobre, pour animer des ateliers autour du livre. Le premier atelier était destiné à apprendre aux enfants la chaîne de fabrication du livre et les métiers associés, le second à reconnaître les "repères visuels" qui caractérisent les différentes catégories de livre. Vendredi 20 aura lieu le troisième atelier, au cours duquel les enfants feront la maquette du livre.
"Dans notre premier atelier avec Laetitia, nous avons réfléchi sur la fabrication d'un livre car nous allons en faire un, à la fin de notre projet, qui sera vendu.
Si nous faisons ce livre c'est pour pouvoir relire notre conte et revoir notre spectacle (DVD inclus) autant de fois qu'on le voudra, mais aussi pour que d'autres personnes puissent lire cette histoire et voient ce que nous sommes capables de faire. Notre livre aura l'histoire écrite en français et en arabe car au Liban tout le monde ne parle pas français. Il y aura donc deux sens de lecture : gauche-droite pour les Français et droite-gauche pour les Libanais.
Ensuite, nous avons travaillé sur les métiers du livre et maintenant nous comprenons mieux tout le travail qu'il faut faire. Il y a l'écrivain, l'illustrateur, le correcteur, l'éditeur, le maquettiste, l'imprimeur, le relieur, le diffuseur, le librairie et le bibliothécaire.
Au second atelier, nous avons observé plein de livres et nous les avons triés par catégories : roman, poésie, pièce de théâtre -bande dessinée - album illustré - livre de référence (comme le dictionnaire, le livre de cuisine, de bricolage…) - livre d'art - livre de conte - journal - magazines et revues. C'était super !"
La classe de Françoise Roman.
Papa De Farès: Votre travaille est bien, les photos sont génial, bonne continuation...
RépondreSupprimer