Projet artistique et pédagogique franco-libanais autour du conte, de la danse et de la marionnette, réalisé avec les écoles St-Jean d'Avignon et Abdel Kader de Beyrouth, sur les années scolaires 2008-2009 et 2009-2010. Conception et coordination : Lucia Carbone / Cie Subito Presto, Françoise Roman / école St Jean et Karim Dakroub / association libanaise Khayal.

Interdisciplinarité en classe de CE2/CM1

Le projet implique un travail interdisciplinaire où les apprentissages se renforcent réciproquement.
Pour s'approprier le conte et donner corps aux personnages principaux, nous avons travaillé en expression écrite, en art visuel, mais aussi en vocabulaire pour enrichir le lexique, en orthographe et en grammaire pour améliorer les écrits.
Des liens explicites se font alors entre les disciplines et les situations d'apprentissage "prennent du sens" pour les enfants.


Productions d'écrits

Réécrire certains passages du conte :
Au premier trimestre de l'année scolaire 2 009/2 010, nous avons encore retravaillé l'écriture du conte. En effet, des passages étaient encore trop confus et trop longs.

Résumer le conte :
Nous avons aussi appris à résumer un texte et nous avons fait celui de notre conte. Il a fallu plusieurs séances pour faire ce travail.

Ecrire sur les personnages :
Chaque enfant a choisi un des 4 personnages principaux du conte (l'Esprit malfaisant, l'Esprit de la sagesse, Nora ou Violette) sur lequel il a travaillé pendant un mois en :

- établissant des listes de choses : choses qui fâchent, choses qui embarassent, choses qui sont difficiles à vivre, choses éphémères, choses magiques, choses généreuses, choses qui épouvantent…
"Choses qui font du bien au cœur
- choses qui étincellent
- choses colorées dans un matin d'été
- douceur de la vie
- personnes bienveillantes qui partagent
- soleil qui brille dans le ciel
- personnes qui encouragent
- vie invisible aux mille surprises
- fêtes avec de nombreux amis
- bruit de svagues qui rebondissent sur l'air
- murmure du vent qui bavarde avec les nuages."
La classe

- racontant la vie de son personnage avant qu'il entre dans le conte (à l'exception de Violette qui est née pendant le conte).

Raconter un événement :
Après avoir travaillé sur le champ lexical du combat, chaque enfant a décrit le combat entre Nora et l'Esprit malfaisant.

"Mais qu'est-ce qui se passe ? Nora tombe au sol. Elle est folle de rage. Elle a mal à son bras droit mais elle veut affronter cet homme. Il la traîne, la tire, lui donne un coup puissant sur la jambe. Elle se relève et lui lance son foulard sur sa tête."
Esteban CE2

" Mais qu'est-ce qui se passe ? Tu as vu ! Il la tire par le bras et la fait tomber par terre. Elle se relève et le frappe ! Il l'empêche de partir. C'est un véritable combat à mort. L'Esprit malfaisant a la rage d'avoir perdu la fille de Nora. Nora est morte de peur, elle ne peut plus dire un mot. Va-t-il lui laisser la vie sauve ? Oui mais il la pétrifie !"
Rania CM1

" Mais qu'est-ce qui se passe ? D'un seul coup l'Esprit malfaisant tire Nora qui essaie de s'échapper. Elle se jette à bas ! Elle se débat, le mord, le giffle. Qui sera le vainqueur de ce combat ? Il lui donne des coups violents et lui parle d'une voix menaçante. C'est sûr et certain, l'Esprit malfaisant est son ennemi juré ! Nora se fait malmener !"
Janaïce CE2

Ecrire un poème :
Après avoir travaillé les gestes de son oiseau imaginaire dans l'atelier danse, nous avons créé notre oiseau en art visuel et écrit un poème sur lui.

"Le hibou hulule
Le perroquet jacasse
le moineau piaille
Le merle siffle
Mais lui il parle.

La mouette dort
Dans son nid douillet
Mais lui dort dans mon lit
Qui rebondit.

De ses gros yeux oranges et noirs
Il me regarde le soir.
Son long corps maigre
Devient rond et courbe
Quand il danse."
Amina CE2


"Cet oiseau chante, ouou,
comme les autres, ouou.
Mais ce n'est pas un oiseau
comme les autres oiseaux.
Quand il chante dans mon village
Tout le monde l'entend.
Personne ne chante comme lui !
Les pigeons chantent avec lui,
Même les poissons font glouglou.
Il s'appelle poupoupouillou.
Ses plumes de toutes les couleurs,
Ressemblent à des fleurs."
Shayma CE2


Art visuel

"Boîtes de vie" :
Il s'agissait pour les élèves d'organiser des matériaux (objets, éléments naturels, liens, images, textes...) dans une boîte de façon à réaliser une production en fonction d'une intention.


La première phase de travail correspondait à l'émergence des représentations, à un temps d'introspection par rapport au mot "boîte" écrit au tableau, avec pour seule consigne d'écrire tout ce qui venait à l'esprit... Puis réflexion sur l'utilité d'une boîte, sur ce que l'on peut mettre à l'intérieur.

Dans la mise en commun, l'enseignant listait toutes les propositions des enfants en les organisant.

Présentation de la mise en projet :
"L'Esprit malfaisant, l'Esprit de la sagesse, Nora et Violette ont une boîte qui a énormémént de valeur pour chacun d'eux. Pourquoi y-sont-ils tant attachés ? Qu'y ont-ils mis dedans ?
Choisis la boîte de ton personnage puis travaille son contenu, à l'aide des matériaux à ta disposition."

Un nouveau temps de réflexion individuelle pour écrire ses idées, faire un croquis si nécessaire, avant de se lancer dans la réalisation.

Réalisation du travail et présentation à la classe.

Quelques textes écrits selon le point de vue du personnage choisi :

"Je garde précieusement ma boîte près de moi quand je dors, car cela me rappelle ma grand-mère. Elle l'a transmise à ma mère et ma mère me l'a donnée."

"Ma boîte est personnelle parce qu'il y a dedans, les bagues qui appartenaient à ma grand-mère Nora. Ma boîte, je la garde près de moi la nuit. Quand je vais me promener je la prends toujours avec moi. La bague qui est au milieu c'est celle que mon père m'a offerte quand j'étais petite."
Amina et chana (boîte de Violette)

"Je suis très attaché à cette boîte car j'y ai mis une petite flamme qui est la source de l'humanité et la vie, je dois la protéger car si elle s'éteint c'est le mal qui gagnera."
Gwenaëlle (boîte de l'Esprit de la sagesse)

Après leur présentation, les enfants ont découvert des artistes qui ont aussi utilisé des boîtes dans leurs œuvres (Marcel Duchamp et Lucas Samaras).

Françoise Roman

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tapez ici votre commentaire :