Vendredi 25 septembre les enfants ont fait leur premier atelier sur le conte parlé, avec Christine Chobriat, conteuse.
Après un échange sur l'origine des contes, les différences entre conte, légende et mythe, Christine leur a expliqué que le conte ne se récite pas, ne se joue pas : il faut le vivre avec sa sensibilité, sa personnalité, ses images intérieures, le donner avec ses mots. Mais avant cela il est important de comprendre l'histoire et sa logique !
Au printemps dernier, Christine avait transmis aux enfants des contes qu'ils devaient lire pendant les grandes vacances et que nous avons repris dès la rentrée scolaire.
Au cours de ce premier atelier, les enfants se sont positionnés par rapport à un de ces contes : celui qui les touchait le plus, qu'ils aimaient lire et relire...
Nous avons ainsi constitué des groupes autour de chacun des contes et demandé aux élèves de relire ensemble l'histoire, de repérer les personnages, les actions et leur suite logique afin de comprendre les relations entre les différents événements. Cette compréhension plus fine devait leur permettre de ne pas chercher leurs idées et leurs mots au moment de raconter le conte face à la classe.
Ils se sont tous rendus compte de la difficulté de conter. Mais chacun a essayé, s'est confronté au groupe, a trouvé du plaisir à raconter et a un peu avancé vers l'objectif que nous, adultes, nous nous fixons : "Etre capable de conter en donnant de soi afin de toucher le spectateur mais aussi maintenir son attention et sa curiosité".
Après un échange sur l'origine des contes, les différences entre conte, légende et mythe, Christine leur a expliqué que le conte ne se récite pas, ne se joue pas : il faut le vivre avec sa sensibilité, sa personnalité, ses images intérieures, le donner avec ses mots. Mais avant cela il est important de comprendre l'histoire et sa logique !
Au printemps dernier, Christine avait transmis aux enfants des contes qu'ils devaient lire pendant les grandes vacances et que nous avons repris dès la rentrée scolaire.
Au cours de ce premier atelier, les enfants se sont positionnés par rapport à un de ces contes : celui qui les touchait le plus, qu'ils aimaient lire et relire...
Nous avons ainsi constitué des groupes autour de chacun des contes et demandé aux élèves de relire ensemble l'histoire, de repérer les personnages, les actions et leur suite logique afin de comprendre les relations entre les différents événements. Cette compréhension plus fine devait leur permettre de ne pas chercher leurs idées et leurs mots au moment de raconter le conte face à la classe.
Ils se sont tous rendus compte de la difficulté de conter. Mais chacun a essayé, s'est confronté au groupe, a trouvé du plaisir à raconter et a un peu avancé vers l'objectif que nous, adultes, nous nous fixons : "Etre capable de conter en donnant de soi afin de toucher le spectateur mais aussi maintenir son attention et sa curiosité".
Françoise Roman
salut tout le monde je suis une leve tot donc le temp d'ecrire un peu .LES photos sont genial super travail lucia c'est un travail de decompression et de legerte on se sent plus zen . bisous et encore
RépondreSupprimermerci ( maman de chaima drider 10 ans)
salut e suis impressionner de vous voirr !! ET enfet commmemt ca va lucia c. et nathalie georges christine et pascal??? J attends toujours et le temps passe vite groses bises bye aya turk
RépondreSupprimerdesole j ai oubler de vous dire que : envoyer un grand bonjour a vote MAITRESSE!! GRANDE SALUTATION AYA TURK :);)
RépondreSupprimerde aya turk: n oublier pas de visiter liban !! c est un adorable pays
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