Projet artistique et pédagogique franco-libanais autour du conte, de la danse et de la marionnette, réalisé avec les écoles St-Jean d'Avignon et Abdel Kader de Beyrouth, sur les années scolaires 2008-2009 et 2009-2010. Conception et coordination : Lucia Carbone / Cie Subito Presto, Françoise Roman / école St Jean et Karim Dakroub / association libanaise Khayal.

Message de Lucia Carbone / mars 2010

Tout d'abord je tiens à remercier chaleureusement tous les parents présents lors du dernier atelier mouvement à leur attention, le 25 février dernier. J'ai été trés touchée par l'intérêt, la curiosité et la qualité d'écoute qu'ils ont manifesté tout au long de cette séance.
Nous avons beaucoup discuté et travaillé sur un point précis, à savoir la difficulté des enfants à se tenir debout ou assis, en raison notamment d'un dos peu dynamique chez la plupart d'entre eux ; conséquence d'une certaine paresse et du temps trop important passé devant les écrans divers et variés, et ce de façon souvent passive. Le fait de pouvoir expérimenter sur eux-mêmes, au travers d'actions très concrètes et très quotidiennes, telles qu’être assis et se tenir debout, et dans un travail de conscience de “comment je fais les choses”, leur a permis de réfléchir et peut-être d'avoir un regard plus vigilant à l'avenir sur la dynamique du dos de leurs enfants. Au-delà de l'intérêt pour les parents eux-mêmes, le but de ces ateliers est donc de permettre de faire le lien dans le quotidien à la maison avec le travail mené conjointement avec Françoise Roman et moi-même en classe et dans les ateliers de mouvement.

Je poursuis le travail avec les enfants au niveau du mouvement avec notamment la recherche des différentes matières à développer, et en parallèle avec Damien Toumi et Françoise Roman sur les différentes stratégies à mettre en place pour que les enfants s'approprient le conte et l'incarnent en s'éloignant du "par cœur" pour pouvoir aller à l'essentiel en cherchant les mots-clés, et qu'ils puissent le rendre et le donner de façon personnelle, tout en gardant l'essence du conte. Nous établissons actuellement une grille de mise en scène à travers une succession de tableaux, pour pouvoir très vite leur soumettre, et de cette façon les impliquer activement et pleinement dans la mise en scène de leur spectacle au travers de leurs suggestions et propositions.

Petit message personnel à l'attention des enfants français participants au projet : je sens ces derniers temps des difficultés de concentration pour un bon nombre d'entre vous. Est-ce dû à l'échéance finale qui se rapproche à grands pas et qui provoque un peu d'angoisse ? Sachez que dans tout processus de création, même pour des artistes professionnels, il y a des périodes difficiles à traverser. Ce que je vous demande dorénavant, et au vue des énormes progrès que vous avez déjà réalisés, c'est de travailler avec plus de rigueur et d'exigence vis-à-vis de vous-mêmes, pour mener à bien cette belle aventure. Et sachez que je suis de tout cœur avec vous...
Par ailleurs les ateliers avec les intervenants musiques, Yvon Bayer et Marie-Madeleine Martinet, ont démarré, et j'ai été très contente de voir le plaisir que vous avez eu à participer à ces séances. Mais je laisse le soin aux deux intervenants de parler plus longuement et prochainement dans ces colonnes de ce travail.

Je salue au passage toute l'équipe libanaise et tous les enfants libanais, et pense très fort à vous tous et au travail que vous menez parallèlement au nôtre. J'ai hâte de vous retrouver tous en Avignon au mois de juin pour cette belle rencontre artistique et humaine... A très bientôt !

Lucia Carbone, conceptrice du projet,
chorégraphe et metteur en scène du spectacle en France

1 commentaire:

  1. merci a toi lucia a tous ceux qui ont participe a se projet de reve

    RépondreSupprimer

Tapez ici votre commentaire :